Critique de forcevertelit

Ok. Ce bouquin est juste incroyable. Impossible à poser, c'est unique en son genre et si bien réalisé ! (La traduction française : une pépite.)

Bref, comment raconter sans spoiler ?

Ce roman pourrait s'apparenter à de la fantasy dark dark academia : des héritiers de Maisons se retrouvent dans un immense lieu délabré pour devenir Lycteurs, sans trop savoir comment, et ça part complètement en vrille. Des épreuves incompréhensibles et quasi insurmontables, des secrets, de la violence, une connaissance infinie.

On a un système magique basé sur la nécromancie, avec des squelettes partout, c'est parfois à la limite de l'horrifique, c'est sanglant, c'est merveilleux.

On a des duos nécromancien-cavalier par maison, tous à moitié psychopathe parfois et pourtant, on s'attache à la plupart d'entre eux. Gidéon et Harrowhark font partie de la Neuvième maison, habillées en noir, avec un maquillage de crâne sur le visage. Et elles sont géniales. Gideon avec sa brutalité et son grand coeur, ses lunettes de soleil teintées et son je-m'en-foutisme, son talent d'épeiste et sa dévotion. Badass, vraiment. Harrow est puissante. Mystérieuse, mais tellement puissante. Et leurs joutes verbales, savoureuses. (Langage vulgaire et cru, je préfère prévenir, mais tout en gardant un bon équilibre - ce n'est jamais trop.)

L'intrigue est géniale, les combats sont tops (très réalistes), l'humour noir, les personnages, l'ambiance... Non, vraiment, c'est une grande réussite à qui aime ce genre de fantasy originale et percutante.