Critique de Piwai

Le moins passionnant tome de la série, que j'adore au demeurant, et n'en louperai donc aucun épisode.

L'on retrouve donc le capitaine Wyndham venu suivre une cure de désintoxication dans la province éloignée de l'Assam, son adduction à l'opium ayant atteint des sommets précédemment. Une mort équivoque, des personnages étranges, il n'en faut pas plus pour que l'enquêteur en lui se réveille.
L'on découvre aussi son passé de policier débutant au coeur de Londres dès 1905, ainsi que tous ses traumatismes l'ayant conduit à solliciter un poste en Inde anglaise, et qui ne sont pas seulement liés à la Grande Guerre.

Le roman mène donc en parallèle deux enquêtes du capitaine Wyndham, l'une actuelle en relation avec sa cure de désintoxication, l'autre, cicatrice toujours suppurante ancrée dans son passé.
Son second, le sergent indien Banerjee, n'a qu'un rôle très secondaire intervenant dans la toute dernière partie du livre.

La convergence des deux enquêtes est plutôt capillo-tractée, peu fluide, et fait donc à mon sens de cet épisode le tome le moins intéressant de la série pour l'instant.
Il est sauvé par sa plume et son humour très british, sa description historique mordante de l'Inde vassale à son corps défendant de l'Angleterre.

Fait marquant, le sergent Banerjee s'émancipe, ce qui augure d'un prochain épisode à l'intérêt décuplé, la série suivant les évolutions de ses personnages, et de l'Inde en filigrane.
Il est recommandé de lire en suivant les différents tomes de la série pour comprendre pleinement ces évolutions ainsi que celles des sociétés existantes composant l'entité indienne coloniale.