Critique de artemisiale

La Force des femmes est le dernier ouvrage de Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018.

Gynécologue-obstétricien, militant des droits humains, le Dr Mukwege oeuvre depuis près de 40 ans dans le soin des victimes de violences sexuelles dans les zones de conflit. La prise en charge est holistique, c'est-à-dire qu'elle ne s'arrête pas aux soins médicaux et à la chirurgie, mais inclut des soins psychosociaux, une aide juridique et un accompagnement socio-économique permettant la reconstruction et l'autonomisation des survivantes.

Le Dr Mukwege donne également des pistes pour traiter les causes de ces violences : éducation, justice, droit, gouvernance. Il appelle également le consommateur à se rappeler du coût humain de certains de nos objets courants (smartphone, bijoux, voitures électriques), en lien avec certaines conditions d'exploitation de minerais (coltan, tantale, étain, cobalt).

L'ouvrage dépasse le cadre des frontières pour prendre une portée universelle. Il montre que chaque victoire obtenue est la preuve que rien n'est inéluctable et que l'action est nécessaire, tant pour changer la situation que pour maintenir les acquis en matière de droits humains.

On citera également le documentaire « l'homme qui répare les femmes » (2015)

et le discours du Prix Nobel de la paix en 2018 :

Un grand merci à Babelio pour l'envoi du livre et l'invitation à la conférence de Denis Mukwege du 11 octobre 2021