AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Junie


J'ai repoussé cette lecture durant quelques mois, effrayée par le sujet de ce livre. J'avais déjà vu un documentaire consacré au travail du Dr Mukwégé, qui ne cesse d'agir et d'intervenir pour que cessent les atrocités dans son pays, la république soi-disant démocratique du Congo.
Ce pays est gangréné par la corruption, son président est sourd à la misère et ignore les besoins essentiels de la population, et l'instabilité politique laisse le champ libre aux "rebelles" de tous bords qui pillent, massacrent et terrorisent les civils démunis. Les femmes sont victimes d'atroces mutilations et du rejet de leurs proches quand elles y survivent.
Un immense pays au coeur du continent, 70 millions d'habitants dont 90% vivent sous le seuil de pauvreté, des millions de morts au cours des guerres civiles, des chiffres de mortalité infantile et maternelle effarants, 40 ethnies et autant de langues, et un homme qui ne baisse pas les bras face à ce désastre, et qui consacre sa vie à sauver celle des autres. Il a vu partir les colons belges en 1960 après 50 ans d'exploitation des richesses minières et d'une population asservie et humiliée. Et il a vu s'installer le chaos pendant les 30 années du dictateur Mobutu, remplacé par les deux Kabila qui n'ont fait qu'aggraver le sort du pays. Un pays dont les richesses ne profitent qu'à quelques uns, ceux qui se pavannent en Mercedes pendant que les milices et les mercenaires font régner l'insécurité, détruisent les biens, les cultures, les populations impuissantes.
On se croirait dans un de ces pays d'épouvante où règnent des seigneurs de la guerre, cupides, barbares et cruels, ceux qui font rôtir les enfants tout crus et ravagent avec rage, ne laissant que des cendres derrière eux.
Et bien ce pays existe "en vrai", et il faut être sacrément gonflé pour se mettre en travers de la piste et dire stop, arrêtez le massacre!

Pour compléter cette lecture sans trop déprimer, regarder les vidéos de Mamane et ses sketches "Bienvenue au Gondwana" qui dénoncent les turpitudes des gouvernants africains.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/23/mamane-souverain-du-gondwana-et-etendard-du-rire-africain_5067229_3212.html
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}