Critique de Crunches

J'ai commencé à lire ce livre dès le premier soir. Et je l'ai arrêté. Pendant un longtemps. Pourquoi ? parce que j'avais d'autres lectures en cours et parce que le début est long, on attend patiemment que l'histoire démarre... et ça ne vient pas ! du coup, on a droit à la description de la vie toute ordinaire de Jason, un ado ni brillant, ni rebelle... juste ordinaire. Et comme c'est ce qu'on connait, c'est un peu lassant quand même.
Mais bon, stopper, abandonner la lecture d'un livre juste parce que les 25 premières pages ne sont pas très passionnantes n'est pas juste envers le travail de l'auteur. Et puis j'ai déjà lu des livres entiers en attendant que l'histoire commence vraiment... Alors j'ai repris ma lecture après avoir fini celles que j'avais en cours. Et là, Oh miracle ! On décolle !!! Un peu... mais on sent que ça vient !! Chaque chose en son temps !!

Bref, vous l'aurez compris, le début est long à se mettre en place ! Jusqu'à ce que Jason atterrisse sur Lyran, qu'il entame sa quête du mot et surtout, surtout, qu'il se sente concernée par cette quête. Effectivement, au départ, j'avais l'impression qu'il se faisait balloter d'un endroit à l'autre, un peu comme un bonhomme perdu dans un supermarché à la recherche des cornichons ! Il va d'un personnage à un autre, sans vraiment prendre de décisions. Ce qui fait que nous, on suit. Mais on ne se sent pas vraiment concerner ni par l'histoire, ni par le devenir des personnages... Donc on s'attache très peu à eux, ce qui est bien dommage. Heureusement, par la suite, et comme vous pouvez le constater dans l'extrait ci-dessus, Jason et Rachel commencent à se sentir concernés par cette quête et ils prennent les choses en mains. L'histoire est donc plus rythmée, plus attrayante et, il faut le dire, se finit d'une façon qui nous donne envie de lire la suite !

Comme je ne me suis que très peu attachée aux personnages, ce qui est, je pense, la faiblesse de ce livre, j'ai un peu de mal à vous parler d'eux. Jason est un collégien ordinaire. Il est doué pour le baseball, aime la biologie et travaille comme bénévole dans un zoo. Il a deux amis et a craqué pour une fille de sa classe. On se rend vite compte qu'il est très têtu et débrouillard. Il n'hésite pas à prendre des risques pour des causes qui lui semblent justes, mais il est aussi très pressé de rentrer chez lui. Il aime aussi taquiner les gens, principalement Rachel. Rachel qui est fille unique d'un couple assez riche, qui lui donnent des cours particuliers. Elle sait également parler plusieurs langues, monter à cheval, faire de l'escalade... C'est une championne d'athlétisme et a une passion pour la photo. Elle ne se laisse pas faire par Jason et espère aussi rentrer au plus vite chez ses parents.
Bref, voilà une sorte de CV des deux personnages principaux. Je ne les connais pas plus que ça. Il faut dire que j'ai l'impression qu'il y a une certaine distance entre eux et moi. Ça fait bizarre !
D'un autre côté, on a toute une série de personnages plus secondaires qui est très intéressante ! Entre les alliés et les ennemis, ceux qu'on ne croise qu'une fois et ceux qu'on croise et recroise, ceux qui les accompagnent pour un temps, il y a largement de quoi faire. L'univers est, à ce niveau-là, très riche.

Effectivement, il y a des personnages typiques de Lyrian, ce nouveau monde plein de magie : des hacheurs (qui hachent), des vautres (sorte de gros chiens très méchants avec pleins de dents toutes pointues), des détachables (des personnes qui peuvent détacher leurs membres ou leur tête, pratique dans certaines situations), des membres de l'Amar Kabal (qui ont une graine de vie dans leur nuque, qui peut être replantée à leur mort afin de les faire renaître) etc.... Ce qui forcément me ravit au plus haut point !! En plus de cela, on a droit à une politique différente de celle de Beyond (la Terre, notre monde) et le méchant... est un vrai méchant. Un méchant qui s'ennuie un peu et qui aime bien jouer au chat et à la souris avec ses adversaires. Il est vraiment très intéressant comme personnage. Il semble inattaquable, immortel ! et pourtant, on se dit que Jason et Rachel vont réussir là où tant d'autres ont échoué.
Mais reste à savoir comment. Et c'est ce qu'on découvrira dans les deux prochains tomes ! le second paraitra dès la fin de l'année 2012 et le tome 3, qui conclu la série, est prévu pour avril 2013 !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..