Critique de Biancabiblio

Rome, 303 après JC. Dioclétien règne sur l'empire et fait la chasse aux chrétiens qu'il voit comme des illuminés dangereux, adeptes du cannibalisme. le patricien Cornélius, qui a affranchi ses esclaves quelques jours auparavant, est arrêté en pleine nuit à son domicile sous les yeux de Blandula, sa dernière servante qui lui est tellement attachée qu'elle ne veut le quitter.

Cornélius, comme tous les autres chrétiens raflés cette nuit-là, est emmené au Colysée pour y être dévoré par les fauves lors des prochains jeux du cirque. Quelques jours plus tard Titus se fait voler sa bulla alors qu'il déjeune en compagnie de son ami Maximus et de l'esclave de celui-ci le numidien Aghilès.

Alors que les trois jeunes amis poursuivent le voleur dans la cité, ils perdent sa trace en arrivant au Colisée. C'est en fouillant le sous-sol du cirque désert qu'ils vont faire la découverte d'un homme laissé pour mort dans un cachot.

Quel est son crime ? Ils n'en savent rien mais n'écoutant que leur bon coeur, ils décident de le délivrer et de le cacher dans la demeure déserte de Cornélius…

Sophie de Mullenheim nous plonge avec ce premier tome dans la Rome antique du 4è siècle, une période néfaste pour les chrétiens pourchassés sans relâche et suppliciés dans l'indifférence générale.

Ce roman bien écrit et bien rythmé, découpé en 51 courts chapitres courts et ponctués de nombreux dialogues nous conte l'enquête policière menée par le trio d'amis : Titus, fils d'un marchand d'animaux sauvages, Maximus fils d'un sénateur et son esclave diablement fort Aghilès et de la jeune esclave affranchie Blandula.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..