Critique de DocBird

Résumé : Delitilis a été employé afin de retrouver et de détruire le contenu d'un coffre. Mais sa curiosité l'emporte et il ouvre le coffre, pour y découvrir un simple vase. Conscient de l'argent qu'il pourrait gagner, il décide de revendre le vase au plus offrant. Mais nombreux sont les gens sur sa piste. C'est ainsi que Titus, Maximus et Aghilès, jeunes gens romains, vont croiser la route de Delitilis et du vase, ce qui va les mettre en danger.

Mon avis : Ce roman appartient à une série dont je n'ai pas lu les autres tomes, mais cela ne gêne pas trop la compréhension dans l'ensemble.

Tout commence par un vase mystérieux, dont la valeur est immense, et que beaucoup de personnes convoitent à Rome. Delitilis, se sentant pris en filature, fait semblant de demander son chemin à un groupe de jeunes gens, Titus, Maximus et Aghilès, et leur transmet à leur insu le vase.

C'est le début des ennuis pour les amis, qui ne connaissent pas la valeur de ce vase, et vont se retrouver pris entre différents dangers émanant de personnes qui souhaitent s'emparer du vase, quel qu'en soit le prix…

Très vite, le lecteur adulte comprend ce que représente ce vase pour les chrétiens, mais les élèves pourront se poser plus longtemps la question.

Le lecteur entre de plein pied dans un monde romain où les chrétiens sont persécutés, et payent de leur vie leur croyance. Les aventures de nos amis sont hautes en couleurs, avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Les chapitres sont très courts, permettant une lecture aisée. Un titre à proposer aux élèves aimant l'histoire antique et les mystères.
Lien : http://docbird.over-blog.com..