Critique de Annabelle19

Merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière Masse critique.

Comme expliqué dans la note de fin du roman, le Gipsy Book va fonctionner en plusieurs tomes, mais qui pourront se lire indépendamment puisqu'ils se passeront à des époques variées et mettront en scène des personnages différents. La seule chose qui demeurera, c'est le fameux Gipsy Book. J'aime beaucoup cette idée, c'est une manière originale de lier différentes histoires à travers le temps.

Le Gipsy Book, c'est un livre où un gitan nommé Nanosh raconte sa vie, l'occasion pour lui de proférer tout un tas de maximes et de conseils sur des sujets divers.

Dans Quand la terre tremble, nous nous situons en 1985, à Mexico. Plus précisément, dans un bidonville près d'une décharge de la ville. Vont s'y croiser deux frères qui vivent dans une maison en carton et une jeune française venue effectuer un travail humanitaire. On rencontrera aussi des personnages perfides et mauvais, d'autres en très mauvaise postures et certains qui vont se comporter en héros...
La vie de toute cette palette de personnages entre en collision lorsqu'à lieu un tremblement de terre dévastateur, surtout pour les habitants de ce bidonville, dont beaucoup vont se retrouver ensevelis.

Claire, Pablo et Rafael sont tous les trois très attachants, avec leurs rêves et leurs espoirs. C'est d'ailleurs beaucoup de cela qu'il s'agit, ici : d'espoir. Il se dégage un grand optimisme de ce roman, et cela malgré la situation plus que précaire dans laquelle se trouvent beaucoup de protagonistes. Pablo espère devenir médecin, Claire espère trouver son indépendance et se rendre utile, et le petit Rafael... Rafael espère juste voir son frère heureux, cela suffit au bonheur de ce petit garçon toujours de bonne humeur.

Ce roman a parfois des allures de conte, mais un conte réaliste, un peu amer, où l'on doit faire face à la misère, la pauvreté et les menaces qui pèsent sur les gens.
Le fameux Gipsy book fait alors office de guide, pour tous les personnage qui l'ont entre les mains : il semble en effet y avoir toujours un passage pouvant se rapporter à la situation dans laquelle se trouve le personnage qui le lit, et le texte aide souvent à faire un choix même lorsque le dilemme est cornélien. Un livre plein de sagesse qui aborde des thèmes tels que le mensonge, l'importance d'accepter l'aide des autres, la valeur de la vie, de la famille...

En résumé, je dirais que c'est un beau livre (dans tous les sens du terme), qui aborde des sujets difficiles et interpelle sur les difficultés de la vie dans certains coins du monde, mais tout en gardant toujours cette note optimiste qui nous donne espoir pour l'avenir. Un livre qui se lit vite et facilement, du genre à mettre un peu de baume au coeur si vous avez eu une journée difficile.