Critique de PlumeHirondelle

Dans le premier comme dans ce deuxième tome, Sophie de Mullenheim étale tout son talent d'auteure ; depuis la narration (courts chapitres jonglants entre les nombreux personnages très riches) parfaitement adaptée et maîtrisée, jusqu'aux dialogues vivants et les moments où elle arrive encore à nous surprendre !

Antan de la Gestapo, Menno de la résistance, Liesl qui balance entre les deux ; sans oublier l'ancien soldat amputé qui cherche à tout prix la reconnaissance du parti, et le gitan qui à travers son écrit permet le développement des personnages... Ces nombreux personnages apportent une intrigue riche et multiple.
J'ai d'ailleurs trouvé dommage que les passages de l'écrit du gitan soient moins présents dans ce tome.

Cette lecture - au-delà de ses performances littéraires - permet aussi de mieux comprendre la vie populaire pendant le régime nazi.

Je suis plutôt étonée de voir que cette série n'est pas si connue, alors que je la trouve géniale. Peut-être que ces livres sont comme le gipsy book évoqué entre leurs pages ; il apparaît, change la vie de ses propriétaires mais reste comme secret ! 😉