Critique de elisecorbani

J'ai commandé ce livre pour l'anniversaire de mon filleul, j'avais pensé qu'il proposait des enquêtes à réaliser par les jeunes lecteurs avec des petits jeux : pas du tout. Je me suis plongée avec plaisir dans ce bel album fascinant et passionnant que j'aurais adoré lire quand j'avais 10 ans !

Les enquêtes dont il est question concernent les grands mystères ou miracles de l'histoire de l'Eglise, toutes ces bizarreries parfois un peu étranges qui constituent le versant folklorique de la foi catholique et orthodoxe. Escalier construit on ne sait comment, sang qui se liquéfie, cadavres qui fleurent la violette, il y a de quoi frapper l'imagination et se poser des questions !

L'autrice relate les faits puis accumule les données scientifiques qui ont été recueillies sur le sujet. La mise en page est ludique et agréable et les illustrations très parlantes. Ayant moi même une certaine culture catholique j'ai appris des choses et me suis bien amusée à découvrir les détails plus ou moins scabreux de certains mystères.

Je vais donc offrir avec plaisir ce livre à mon filleul et je le recommande à tout ceux qui veulent mieux connaître et comprendre cette facette très étonnante du christianisme, frappante et aussi populaire, très ancrée dans les lieux et les cultures, en un mot profondément humaine quoique totalement mystérieuse !