Critique de florencem

Toujours dans ma période romance de Noël que j'alterne un peu avec d'autres genres pour ne pas faire d'overdose, je me suis lancée dans Cher Père Noël... J'arrive ! grâce à une opération confinement. La période n'a beau être pas très sympathique, les différentes initiatives livresques qui ont vu le jour, elles le sont. Et c'est grâce notamment à elles que j'ai découvert Laura Muller.

Cher Père Noël... J'arrive ! a très bien commencé pour moi. On y découvre Juliette, une strasbourgeoise qui se voit lourder par sa famille juste avant le réveillon… Moi qui adore aussi cette fête, comme notre héroïne, j'ai tout de suite compris son état d'esprit, et j'ai trouvé son idée d'aller en Laponie et ainsi faire un pied de nez à ce désagrément juste parfait. Partons à l'aventure au pays du père Noël !

Autre bonne surprise, Juliette se lie d'amitié avec une famille plutôt sympathique mais aussi un peu étrange. Petits fous rire, bonne ambiance, sourire aux coins des lèvres, un peu de baume au coeur pour la jeune femme, qui après tout partait toute seule dans un pays étranger, donc avoir de nouveaux amis sur qui compter, c'est plutôt chouette.

Et puis, il y a eu ce moment où j'ai décroché… Trop de longueurs, trop de répétitions. Juliette et Julien (oui, c'est une romance, il nous faut bien un bellâtre dans l'histoire tout de même) se comportent comme des gamins de cinq ans, à se tirer dans les pattes, et à nous jurer des centaines de fois, que non décidément, leurs comportements n'est pas normal. Ils n'auraient jamais fait ça en temps normal. C'est mignon au début, parce que clairement, j'adore les romances un peu « chat et souris », où il y a des piques et du « rembarrage », mais là, je me suis lassée. L'histoire et les personnages sont mignons tout plein, mais j'avais envie de voir nos deux héros agir normalement à un moment donné, et ne pas ressentir cette colère mal placée à chaque page.

On finit par les voir se sauter dessus, sans qu'ils apprennent réellement à se connaître. Alors oui, avec des points de vue alternés, on comprend ce qu'il se passe chez Juliette et Julien, mais c'était un peu comme voir une relation se construire de loin. Et c'est dommage, parce qu'il y avait vraiment une bonne histoire de Noël.

La fin est aussi un peu trop abrupte pour moi. Certes, on nous offre un épilogue qui est adorable, mais juste avant ce dernier chapitre, j'avais enfin l'impression qu'on allait avoir droit à ce que j'attendais depuis le début et puis, hop, on m'a coupé l'herbe sous le pied.