Critique de ginnyzz

Une nouvelle découverte: je remercie chaleureusement Jean-Fabien et les Editions Paul & Mike de ce cadeau. (Oui, je considère les SP comme des cadeaux, ce qui est d'ailleurs littéralement le cas, et je leur garde une place au chaud dans ma bibliothèque, pour répondre à certaines remarques).

Bien, ceci étant dit, parlons de cet opus. Voici Jean-Fabien (le narrateur), un sympathique loser: un blog à l'abandon, un roman publié pas par lui mais par son ex, qui revient lui faire les yeux doux pour qu'il lui écrive la suite, des amis qui tiennent plus du bon boulet (de compèt'), un boulot où il passe le plus clair de son temps à tenter de siester (du moins à en faire le moins possible et buller cool en échappant à la vigilance de sa supérieure), et une inspiration en berne. Et pas que l'inspiration d'ailleurs.

Un roman humoristique donc, totalement second degré (je préfère le préciser), une lecture somme toute plutôt sympathique bien que ce ne soit pas vraiment un genre qui m'emporte. C'est le genre de roman que, personnellement, je classe dans les romans d'été à lire tranquillou une citronnade à la main et les doigts de pieds en éventail. Un humour un peu graveleux par moments, des blagues qui n'ont pas été sans me rappeler les vannes de San Antonio.

Une interrogation cependant: quelle part de ce roman tient de la biographie, entre Jean-Fabien le personnage et Jean-Fabien l'auteur? le narrateur ne se complaît-il pas un peu trop dans son marasme? Bon, j'ai bien compris que Jean-Fabien avait précécemment vécu quelques aventures que je n'ai pas lues, puisque (si je ne me trompe pas) celui-ci serait le troisième volet.

Donc, en conclusion, un moment de lecture sympathique et de détente.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..