Critique de LaMuseEnParle

1ère chronique de l’année 2016 et attention, pas n’importe laquelle !!!

Aujourd’hui, « Comment je suis resté inconnu » par Jean-Fabien, aux Editons Paul&Mike.

Tout d’abord, (petit rituel, qui fait plaisir et en plus, c’est hyper sincère) je remercie les éditions Paul&Mike pour leur confiance renouvelée après la chronique du dernier Martial Victorain « L’homme en équilibre » (que vous pouvez retrouver sur le site de la Muse).

lamusedesgones.wordpress.com
———–

L’histoire ? Allez, si vous voulez : C’est l’histoire de Jean-Fabien, qui a une petite vie pépère, plein de femmes à ses pieds, des sympas, des belles, des moins belles, des moches. (je reste gentille).

Jean-Fabien écrit. Et qu’écrit-il ? En fait, il souhaite devenir écrivain, et en attendant ce grand jour, merveilleux et magnifique où un éditeur le remarquera, il écrit à son taf (son travail, nous sommes bien d’accord), apprend « le code d’honneur » de son copain Franck (et là, on rigole une première fois, le code d’honneur, :) c’est ça), et la seconde salve de rire sera pour l’ami pas «celui-du-petit-déjeuner» mais le fameux Franck, qui est, comme dire, « le-gars-qui-ne-fait-que-des-gaffes-mais-qu’on-aime-bien » (un boulet, quoi !).

Jean-Fabien écrit pour un journal féminin (si, si) d’où les chroniques du livre sont tirées (on vous le dit !!!). Il souhaite écrire son livre (ah ah ah, restons sérieux, quoi !!!).

Et Jean-Fabien a une copine, Servane, qui va lui jouer un coup pas sympa, même vache. Franchement, moi, on me jouerait un coup pareil, je n’apprécierai pas. Je crois qu’il n’a pas apprécié non plus.

Bon, on vous laisse découvrir l’histoire parce que quand même on ne va pas tout vous raconter (faut pas pousser).

Néanmoins, ce que La Muse en pense :

Pliée en deux (voire plus si j’étais plus souple) du début du livre à la fin. D’abord, pour la petite histoire, j’ai bien aimé la 1ère de couv’ (bleutée) c’est d’ailleurs grâce à la couleur conseillée par ma fille que j’ai lu le livre en premier (comme quoi, à quoi tient la chance d’être lu et chroniqué par La Muse. Ha ha, je rigole, choisi, oui, choniqué … voir l’article « La Muse ne chronique que du bon » !).

Sacrée pression pour faire la chronique, car le livre est très, très bien et du coup, j’ai vraiment envie de vous le faire découvrir et j’espère que vous l’apprécierez autant que je l’ai aimé.

Jean-Fabien a tout pour être heureux. Plein de femmes (voir ci-dessous les extraits), un pote génial (enfin, bon, c’est un vrai pote, au moins), il écrit bon, ok, pour un journal féminin, mais il écrit… Mais il a des problèmes. Et « c’est quand même vraiment problématique ces problèmes qui n’en sont peut-être pas ». (ouf, je vous laisse trouver le n° de la page de cette citation et me l’adresser en MP, vous gagnerez toute ma considération).

La structure du livre est très bien ficelée, avec un début et une fin (merveilleux, non ?) et des chapitres. Le livre se lit très bien, c’est un concentré de bonne humeur à lui tout seul, et on s’en resservirait bien une seconde tranche, rien que pour le fun. Et entre les chapitres, quelques chroniques dudit mag féminin, histoire de faire avancer l’histoire et de rire encore plus.

On n’aime pas, on adore !

Dites, vous saviez que pour le nouvel an, il est de tradition d’apporter un cadeau ? Ne venez pas les mains vides chez votre hôte. Achetez le dernier Jean-Fabien « Comment je suis resté inconnu » Editions Paul&Mike. Et puis, vous pouvez acheter toute l’année, hein. Quand on vous dira : waouuuu !!! (rien que ça), n’hésitez pas à dire que c’est La Muse qui vous a conseillé !

(le lien vers la chronique en audio, ci-dessous).
Lien : https://djpod.com/lamusedesg..