Critique de Lilou08

J'avais adoré « Erectus » de Xavier Müller qui avait été une vraie découverte et un grand coup de coeur. L'histoire était forte, déconcertante et pleine de suspense. Quand j'avais terminé ma lecture je ne m'attendais absolument pas à une suite. Quand j'ai su que venait un tome 2, cela a été une agréable surprise et j'ai attendu avec impatience le moment de le découvrir ! Chose faite. Alors que vous dire à l'arrivée ? Plaisir de retrouver certains personnages auxquels je m'étais attachée dans « Erectus », plaisir de retrouver une ambiance apocalyptique pleine de suspense, plaisir de retrouver les sapiens confrontés à leurs « ancêtres », les erectus ou les préhistoriques, plaisir de continuer une réflexion sur l'humanité… le récit se situe sept ans après la fin de la pandémie du virus Kruger qui transformait non seulement les humains en hommes préhistoriques, mais aussi les animaux et la flore. Des antiviraux ont été trouvés et la pandémie a été contenue, les erectus enfermés dans d'immenses réserves (une en Afrique, une en Inde et une en Amérique latine). Un règlement strict, aucun lien entre les sapiens et les erectus pour éviter la contagion. Contrairement à ce que l'on pensait, les erectus ne sont pas stériles et se reproduisent. Anna, paléontologue, qui avait été en première ligne dans le combat de la pandémie et dont le mari Yann a été transformé en préhistorique, Wuan, est la directrice de la réserve d'Afrique où se trouve son ex-compagnon. Alice la fille qu'elle a eu avec Yann juste avant sa transformation, possède d'étranges pouvoirs. Anna contrairement à de nombreux sapiens ne voit pas les erectus comme des animaux mais comme des êtres humains doués d'intelligence et d'humanité, nos ancêtres. Des disparitions et des meurtres de préhistoriques se multiplient dans les réserves. Apparaît alors une mystérieuse armée de Darwin avec à sa tête un scientifique à la vision assez folle de l'humanité. Il compte répandre un nouveau virus, le Kurger 2, à la viralité beaucoup plus rapide qui transforme les sapiens soit en erectus soit en surhomme, nommé Ganesh, d'une intelligence incroyable et d'une force physique supérieure à la moyenne. La panique s'empare une nouvelle fois de l'humanité. Les villes sont envahies par une végétation qui échappe à tout contrôle et les erectus quittent leurs réserves sous le commandement des Ganesh. le récit est addictif et bien mené. Et il est clair qu'il y aura une suite. J'ai beaucoup aimé mais j'ai été un peu moins sous le charme que lors du premier tome. Sans doute que la nouveauté a toujours un attrait supérieur. de plus j'ai trouvé quelques incohérences dans ce deuxième tome inexistants à mon avis dans « Erectus ». Petit bémol car franchement, l'armée de Darwin vous emportera et ne vous laissera pas un instant de répit. Très bonne lecture que je vous recommande. Il est évident qu'il faut avoir lu « Erectus » avant « L'armée de Darwin ».
Lien : https://mapassionleslivres.w..