Critique de tutesvuquandtaslu

La suite du premier livre Erectus du même auteur que j'avais dévoré et savouré il y a un peu plus d'un an.

Une Terre qui se meurt.
D'un côté, les hommes et femmes modernes, les Sapiens, qui survivent sur cette planète mise en faillite pour l'Humanité.
De l'autre côté, les Erectus. Des êtres humains contaminés par un virus il y a sept ans. Cette maladie a fait régresser les Sapiens que nous sommes en Erectus. Ces "êtres des cavernes" sont parqués dans 3 réserves à travers le monde pour éviter toute contagion, toute dispersion de la maladie. La nature, la végétation, les animaux sont eux aussi touchés. Depuis, cette faune et cette flore sont vivantes, verdoyantes, grandissantes et exponentielles.

Ce nouveau monde est divisé selon l'opinion des uns et des autres : les pro erectus, libérez les, ils sont inoffensifs ; les neutres, laissons les parquer comme des bêtes et qu'ils vivent leur vie et les anti, mettez-les en cage, stérilisez les voire pire.
Quand tant d'oppositions s'affrontent, rien de bon ne peut en ressortir.
De fait, la folie d'un seul homme et de ses adeptes va mettre en péril l'équilibre précaire de ces dernières années écoulées.
Sa création, un nouveau virus. Son but, prendre le meilleur du Sapiens et de l'Erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou.

Une véritable joie de retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée dans le premier tome. Leur évolution m'a semblé logique et évidente.
Ce méchant, qui a la folie des grandeurs, m'a faite sourire et frémir.
Beaucoup de virus, de différents contaminés, il m'a parfois été difficile de me repérer et de ne pas perdre le fil.
Mais l'auteur sait mener sa barque et le final m'a laissée sans voix.

Un deuxième livre, une suite réussie où les clés thématiques et le rythme du premier ouvrage sont toujours présents.
Et cette question qui demeure, ne vaudrait-il mieux régresser, revenir deux millions d'années en arrière pour tenter de sauver notre bonne vieille Terre ?

Cher tome 3, je t'attends de pied ferme.

L'avez-vous lu ? Votre avis ?