Critique de ALDAMO21

Avec « Erectus - L'armée de Darwin », nous nous retrouvons sept ans près cette pandémie, avec ce virus qui en contaminant les humains, les avait faits régresser de deux millions d'années.
Le monde a pu contenir, non sans mal, tous les Erectus dans des réserves.

Xavier Muller a imaginé un scénario solide, bien raconté et bien ficelé pour en faire une suite.
Le tout est agréable à lire et est captivant.
J'ai retrouvé beaucoup de personnages du premier tome, comme Lucas Carvalho et Anne Meunier, qui a pris beaucoup d'épaisseur.
Et un Owen Firth qui a pris une dimension inquiétante et qui ressemble plus à un savant fou qu'à un scientifique, et qu'aucun de ses collaborateurs ne se s'est aperçu de sa folie latente.

C'est par cet homme diabolique qu'un nouveau virus, sera développé. Il a pour but de contaminer les humains pour les transformer en Erectus transgénique et docile, appelé « Ganesh ».
Owen Firth, avec cette armée d'humains mutants, qu'il nomme « l'armée de Darwin », compte bien aussi utiliser les Erectus. Il est persuadé qu'en conjuguant les deux forces, il atteindra son objectif, celui de bâtir un nouveau monde en nettoyant la terre et la nature de ces méchants humains qui l'abiment.

La guerre sera donc inéluctable entre les humains et l'armée de Darwin.

J'ai cependant des petites réserves à émettre.
Xavier Müller, pour justifier son scénario, a ajouté à ce deuxième opus, du fantastique, en attribuant des dons aux Ganesh et aux Erectus.
Pour mon esprit plus scientifique, l'histoire perd donc en réalisme et j'ai même ressenti comme « un anachronisme » entre des « préhistoriques » et leurs facultés extra-sensorielles.

La deuxième chose, c'est que l'auteur fait lui aussi, intervenir des êtres extérieurs à notre monde, des mutants, des virus, qui aideront et se substitueront à l'homme pour sauver, une fois de plus, la planète.
Perso, je crois à l'Homme. Il est capable certes du pire mais aussi du meilleur. Il se suffit à lui-même et c'est là sa raison d'exister.
Et je pense sincèrement que l'homme ne pourra se sauver que par lui-même, sans l'aide extra-terrestres ou autres bestioles venues du passé.

Ma troisième petite réserve, c'est de lire cet amour inconditionnel entre Anna la femme humaine et Wuan son amoureux devenu Erectus
Et je me suis posé la question, en refermant le livre, comment j'aurais réagi face une telle situation ?
Si ma compagne avec de belles formes, s'était soudainement transformée en une guenon pleine de poil, avec un langage à la Tarzan.
Il m'est impossible de me projeter, tant le fossé entre nous serait immense et que la communication serait quasi-coupée.