Critique de GreenBird

Le premier tome fait partie de mes livres favoris en tant que fiction SF, je l'avais pris car j'aime les one-shot, je n'aime pas du tout le fait qu'on pense se diriger vers un one-shot mais puisque ça marche et bien ça devient une duologie et là.....Bim, une trilogie carrément !

Une fois le tome 1 terminé depuis un petit bout de temps je découvre la sortie du second tome, j'étais à la fois déçue que ce ne soit pas un one-shot mais la fin du premier me donnait envie d'une suite et comme c'était un de mes livres favoris j'étais tout de même contente de me replonger dans l'univers.

Je termine celui-ci et qu'est-ce que je vois entre temps !? Un troisième tome....Rhoooo mais bon, vu la fin ça donne envie d'en avoir davantage !

C'est une bonne suite mais je trouves que le livre par loin, le premier c'était terre à terre et ça traitait de la science et de la fameuse théorie de l'évolution mais celui-ci est aussi un mélange de fantastique à mon goût. le côté "lire dans les pensées", la connexion avec la terre trop prononcée en mode pouvoir etc. c'est un peu exagéré à mon goût mais je vois aussi la métaphore pour expliquer une morale intéressante. Je parle ici du message plus profond que ce qui est direct. le message de ce côté exagéré sans en dire plus.

Mise à part ce côté exagéré qui était tout de même bien en tant que fiction, j'ai encore énormément appréciée ma lecture, c'est un texte fluide et bien développé. Il y a de l'idée et l'auteur a réussi à mélanger sans que ce ne soit dérangeant le côté romance sensible, fantastique, SF, psychologique et essai écologique.

Les origines des noms trouvés par contre étaient à mon goût peut-être trop prévisibles.

Je me demande vraiment la tournure du troisième tomes, je suppose qu'il y aura une nouvelle espèce tout comme c'est le cas de ce tome, ça prend aussi une tournure à la miraculous sans vous spoiler et je me demande comment tous vont pouvoir trouver un terrain d'entente si cela se fait !

Pour le moment le premier tome apprenait beaucoup, il avait des termes scientifiques sans que ceux-ci soient compliqués et il y avait une réelle question "sociales". Ici la question est surtout sur l'humanité en général et jusqu'où elle est capable d'aller ( non pas au nom du progrès comme c'est le cas actuellement mais au nom de la survie que traite ce tome ).

À voir pour la suite !