Critique de CamilleBook

Après la pandémie qui a paralysé le monde et transformé une partie des humains en Homo Erectus, les sociétés ont réussi à se relever. Les Erectus sont parqués dans des réserves, le reste de l'humanité est vaccinée, la vie a repris son cours.
Tandis que les Pro et Anti Erectus s'affrontent sur des questions éthiques (faut-il garder ces humains préhistoriques dans des réserves ? Faut-il les stériliser ?), un groupuscule tente de faire ressurgir une nouvelle forme du virus, plus aggressive, pour mettre fin à l'humanité et sauver la Terre de sa destruction environnementale.

Un scénario catastrophe et farfelu qui avait fonctionné dans le premier volet et qui fonctionne encore dans celui-ci. On se laisse embarquer dans cette histoire rythmée comme on se laisse happer par un blockbuster. Des personnages que l'on retrouve avec plaisir, des scènes de bataille et de destruction de plus en plus grandes et une guerre qui s'annonce : des ficelles et des mécanismes qui, à défaut d'être très originaux sont plutôt efficaces et font qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Ce tome 2 n'est toutefois pas une simple extension du tome 1 qui donne uniquement dans la surenchère. Les enjeux sont différents, les protagonistes du premier volet gagnent en épaisseur tandis que de nouveaux viennent enrichir l'histoire et que les Erectus, ou certains, deviennent des personnages à part entière.
Sur fond de réflexion écologique et d'écoterrorisme, c'est un thriller qui n'a rien de rare mais malgré tout plutôt réussi.