Critique de Wyoming

En quatrième de couverture, c'est la journaliste Sandrine Bajos qui donne le ton de cette lecture : "Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer". Cette accroche commerciale s'avère finalement justifiée car ce genre de livre doit se parcourir à grande vitesse afin que le lecteur savoure pleinement la multiplication des personnages, lieux, situations et conserve tout de même un fil conducteur qui le mènera au dénouement, lui même annonciateur d'un troisième opus.

L'auteur n'a pas hésité à déstructurer son histoire dans de multiples directions à travers le monde et à mettre en place de nouvelles péripéties et rebondissements dans une action déjà débridée.

L'aspect écologique de ce roman ne me paraît pas déterminant, je le vois plutôt comme un polar fantastique qui comporte les ingrédients nécessaires en sus de l'action à savoir histoire d'amour, conflits d'intérêts, puissances politiques ou financières.

Les analyses des personnalités imaginées par Xavier Müller sont très réalistes, elles génèrent quelques bonnes réflexions sur la vie, l'homme, la nature, l'ensemble plutôt bien dosé.

Trois ou quatre personnages majeurs émergent dans ce roman, Anna déjà vue dans le premier opus, son ancien amant, Yann devenu Wuan, suite à sa transformation en erectus, Lucas, amoureux d'Anna et la révélation, Alice, fille d'Anna et de Yann qui, je l'espère, disposera d'un grand rôle dans le troisième tome, ses implications dans celui-ci laissant augurer beaucoup de positif.

Cela reste une lecture détente, pas de la belle littérature, mais l'histoire et les personnages font le boulot pour la satisfaction garantie du lecteur amateur du genre.