Critique de POY1

POY1
21 décembre 2021
Une Reine pas très catholique est un livre que j'ai trouvé dans une cabane. le livre m'avait interpellé par son titre, rappelant le nom donné à Isabelle d'Aragon, reine d'Espagne, qui mena la Reconquista de son pays contre les Maures. Alors, ma curiosité à été piquée et je l'ai pris.

Derrière ce titre énigmatique, Dominique Muller nous propose une biographie d'Anne Boleyn, deuxième épouse d'Henri VIII d'Angleterre. C'est très romancé, même si le cadre historique est travaillé et respecté. L'auteure insiste sur Anne qui, à l'image de sa famille, rêve de réussir à la cour du roi. Anne, fille de roturier, parvenue parmi les courtisanes, née avec un sixième doigt, n'est ni belle, ni laide. Mais sa finesse d'esprit et son éducation reçue sur les bords de Loire, à la cour du roi François, envoûte Henri. Elle le possède, car elle ne se laisse pas faire la donzelle. Farouche, elle aiguise l'appétit sexuel de son chasseur de roi. Car il veut un fils.
Henri est marié à Catherine d'Espagne, bigote comme toutes les Espagnoles de cette époque, qui ne lui a donné qu'une fille. Il faut divorcer. de toute façon, il n'a pas consommé ! Promis ! Juré. Alors pendant que le reste de l'Europe se développe au rythme de la Renaissance, l'Angleterre reste moyenâgeuse. Mais peu importe, si ce n'est le désir du roi. Alors, le Pape signera une autorisation de divorce et Henri convolera avec Anne qui lui donnera des fils.

Seulement voilà. le Pape a d'autres occupations et de toute façon refuse le divorce. Ce n'est pas grave, on le convaincra. Pendant, ce temps notre zélé roi met enceinte Anne. Par chance, son épouse légitime meurt. Henri peut se marier avec Anne. Mais ensuite… Anne met au monde une fille. Ah ! C'est fâcheux ! Alors il faut chercher ailleurs. Henri s'éloigne d'Anne qui focalise les aigreurs. Elle en perdra la tête.

Ce roman permet un bel éclairage sur cette société anglaise, encore engluée dans le Moyen Age, qui ne verra les prémices de son développement et de son influence non pas avec Henri mais Elisabeth, fille d'Henri et d'Anne Boleyn. L'Histoire aime les pieds de nez...

Pour en revenir au titre. Je ne vois toujours pas le lien entre Anne Boleyn et une reine pas très catholique. Ce n'est pas grave. Si vous aimez les Tudor et cette époque, alors ce livre est pour vous.