Critique de balloonvenus

Depuis quelque temps, de plus en plus d'ouvrages pour les ados sont publiés, qui mettent en avant le parcours de femmes peu ordinaires (mais peu ordinaires, nous le sommes toutes) et leur place importante dans la société, l'histoire… Je précise bien « les ados » car les garçons auraient eux aussi tout intérêt à les lire.
Prodigieuses reprend à peu près le même principe que Histoires du soir pour filles rebelles. Des femmes de tous horizons et de toutes époques sont présentées par l'autrice qui emploie le "je" pour "raconter" leur vécu, leurs sentiments, puis ce portrait est suivi d'une biographie. le panel est large : du XXIIIe siècle avant notre ère jusqu'à nos jours, artistes (autrices, actrices, peintresses, musiciennes...), sportives, scientifiques. Toutes devant lutter contre les discriminations de genre, raciales, sexuelles, mais surtout, contre l'effacement devant le masculin (famille, maris, professeurs, coachs ou entraîneurs...). Toutes, à force de détermination, sont parvenues à se faire reconnaître. C'est néanmoins davantage le cas depuis le début du XXe (et encore...), car auparavant leurs talents, comme je le dis précédemment, ont été phagocytés par les hommes (Mileva Maric, la femme d'Einstein, Fanny Mendelssohn ou Nannerl Mozart...). le seul reproche que je puisse faire à ce livre, c'est qu'aucune femme politique ne soit présente (Olympe de Gouges, Louise Michel , Golda Meir, Angela Merkel…), Un autre volume peut-être ?
En tout cas, le livre comporte de très belles illustrations.