Critique de LaSalamandreNumerique

Quels livres offrir à Noël est la question posée sur Babelio aujourd'hui. Ma réponse est de (vous) proposer de partager un authentique moment de splendeur de saison et de beauté sauvage.
Vincent Munier n'était connu il y a 15 ans que par un petit nombre de passionnés de photographes de nature. Ceux se retrouvant à Montier-en-Der avaient été dans les premiers à admirer son talent naissant. le présenter aujourd'hui, alors qu'il est encore en vedette ces derniers jours d'un splendide numéro de reporters sans frontières (que je ne saurais trop vous conseiller d'acheter, pour diverses raisons) est bien moins nécessaire.
Vincent Munier est un homme fascinant. Sa gentillesse comme sa sensibilité sont connues dans le monde des photographes et, chose rare, il est quasi unanimement apprécié. C'est aussi un homme ne craignant pas de partir des mois, seul et avec 120 kilos de matériel. Profondément et réellement soucieux des vies qu'il croise il veille toujours à ne pas déranger les animaux qu'il observe avec passion…
Pourquoi parler ici de l'homme ? Tout simplement parce que c'est l'immense artiste et être humain rare et dense qu'il est qui font que ses photographies sont exceptionnelles au sens fort. Beaucoup de photographes animaliers réalisent des clichés splendides mais ici nous avons encore autre chose à savoir des oeuvres d'art avec lesquelles communier. La composition est généralement extraordinaire, la beauté souvent saisissante. Qui sait entrer dans une ambiance a vraiment la possibilité de l'accompagner dans des endroits inaccessibles pour l'immense majorité d'entre nous. Vous pouvez bien entendu voir des loups, des ours, des renards polaires et autres animaux fascinants mais aussi, un temps, les suivre et, presque, ressentir leurs vies dans un environnement d'une rare beauté.
Mais trêve de mots, cet ouvrage n'en a nul besoin. Cherchez un lieu calme, ouvrez ce livre et partez. Je vous souhaite un merveilleux voyage.