Critique de Sabrina1988

Roman écrit à la troisième personne et avec peu de dialogues.
Il pourrait sombrer dans la monotonie, dans l'ennui, mais la façon dont Antonio Munoz Molina raconte cette histoire de couple en fin de relation fait qu'on a envie de savoir comment ce couple en est arrivé là, et si la flamme sera ravivée ou non.

Mario est un fonctionnaire. Blanca, sa femme, est dans le domaine artistique.
Mario est passionné par sa femme, au point de sans cesse redouter son départ pour une vie moins routinière, plus surprenante.
Tout les oppose : il est casanier, réservé, ordonné, issu d'une famille modeste, prévoyant, démonstratif de son amour.
Elle a la bougeotte, est extravertie, bordélique, issue de la bourgeoisie, secrète.

Un jour, il ne la reconnaît plus. Il a l'impression qu'une autre femme que la sienne a pris sa place.
Elle lui échappe petit à petit, et il a beau faire toutes les concessions possibles pour la garder avec lui, il est démuni face à cette femme qui s'éloigne en silence.

Ce roman est à la fois simple et complexe. Simple dans son histoire, complexe dans ses allusions et dans cette relation.
Il nous retrace l'histoire de la rencontre entre Mario et Blanca, une rencontre atypique. Lui qui l'a sauvée de la déchéance est désormais celui qui sombre lentement.
Quand le doute et la suspicion s'installent, comment garder espoir ?
Un couple peut-il survivre à la routine ?
Peut-il durer lorsqu'autant de différences existent entre lui et elle ?

Ce sont autant de questions que l'on peut se poser à la lecture de ce livre, qui m'a, contre toute attente, plu.