AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf


Peindre le vent – Munoz Ryan Pam -
Actes Sud – Mai 2009- 223 p.
ISBN : 978-2-7427-8367-0 Prix : 13 €

Résumé :
A la mort accidentelle de ses parents, Maya a 4 ans. Elle est élevée par sa grand-mère paternelle avec beaucoup de rigueur, sans aucune fantaisie et avec l'interdiction formelle d'évoquer le souvenir de sa mère. Six ans plus tard, c'est sa grand-mère qui meurt à son tour et Maya quitte la Californie pour retrouver la famille de sa mère dans un ranch du Wyoming. Changement de vie radical. Elle découvre l'affection d'un grand-père, les soins attentionnés d'un grand-oncle et grâce à sa grand-tante Vi, elle s'ouvre à l'univers des chevaux que sa mère aimait passionnément. Commence alors pour elle la vie au grand air dans de grands espaces, les leçons d'équitation, l'observation des troupeaux de chevaux sauvages. Il lui faut aussi supporter un cousin encombrant et chamailleur, dominer ses peurs, reconnaître se mensonges et même survivre à un tremblement de terre. C'est à la fin de cet été qu'elle pourra prendre la décision si importante pour elle : garder Artémisia, la jument qui lui a sauvé la vie et que sa mère aimait tant, ou lui laisser sa liberté de cheval sauvage.
Mots- clé :
CHEVAL/NATURE/EQUITATION/LIBERTE/EDUCATION/FAMILLE/ORPHELIN/
PARENT/
Commentaires :
Roman plein de ciel, de vent et de lumière. C'est un livre d'aventure avec des chevaux qui plaira dès la 6ème, mais c'est aussi un roman d'initiation que les 4èmes apprécieront. Très bien traduit jusqu'à la dernière phrase où les chevaux galopent en « peignant le vent de leur crinières ».
Malgré quelques invraisemblances, la grande partie du roman se déroule dans une Amérique à la nature sauvage mais entourée de personnages bienveillants.
Glossaire en fin de livre.
Pistes de discussion :
• Mode d'éducation.
• Vie à la ville et à la campagne.
• Relation avec un animal pour guérir de la solitude et s'ouvrir à la vie.
• Quel souvenir garde-t-on d'une personne disparue : photos, objets, récits de ceux qui l'ont connue et aimée…..
• Apprentissage de la liberté.


Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}