Critique de DerriereMesBinocles

Je suis très mauvais juge en ce qui concerne les illustrations, parce que je n'y connais rien. En revanche, ce que je peux te dire, c'est que celles-là m'ont plu. le dessin très cartoonesque nous rend les personnages hyper sympathiques. Et cette colorisation ! Toujours dans les tons un peu jaunâtres, elle sait jouer finement pour différencier le présent du passé. Parce que les sauts dans le passé sont le fondement de cette histoire.

L'histoire, venons-y justement. Si sur les premières pages, je me suis dit « moui, pourquoi pas, m'enfin ça casse pas trois pattes à un canard boiteux », au fil du récit et des retours dans le passé, je me suis très fortement attachée à notre protagoniste. On découvre ses ambitions, son amour de la liberté, de la justice (au sens moral du terme), sa fougue et son enthousiasme. Cet amour pour un frère protecteur et omniprésent. Et on commence à rattacher les morceaux petit à petit. C'est beau ! Toute l'histoire tourne autour de la famille au sens large comme au sens intime du terme. Des rancoeurs qui restent et qui gangrènent, qui pourrissent. de la rédemption. du pardon. Petite larmichette sur les dernières pages tout de même… Vraiment, c'était beau, bien construit et touchant, saupoudré de cet humour que je qualifierais d'asterixesque, rapport aux nombreuses références anachroniques un peu chelou, et au nom de certains personnages. Bref, une lecture que je te recommande, sous forme d'intégrale, ou bien tome par tome (la série en compte 5 si je ne m'abuse).