Critique de Labouquineuse2019

Marlène, au crépuscule de sa vie, nous raconte son passé.
Résistante, espionne et l'une des femme les plus recherchées du IIIe Reich. Elle devra sacrifier beaucoup pour essayer de changer le cours de l'Histoire.

Oulala, un beau livre mais franchement c'était une lecture dure. Je pense que je vais faire une pause avec les livres traitant de cette époque. Ici, et même sans trop entrer dans les détails, les passages sur Auschwitz sont vraiment difficiles, criants de réalisme.
Les camps, l'enfer pour tous mais encore plus pour une jolie femme.

Marlène, combattante jusqu'au bout, qui trouvera toujours le courage de se relever malgré les choix impossibles, les humiliations, un coeur en miettes et un corps qui lâche.
Une histoire de femme terriblement forte qui donnera tout pour sortir de la folie de la guerre.

C'est la découverte d'une auteure et d'une très belle plume. Je n'avais pas lu le tome 1 mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.

J'ai particulièrement aimé les « fragments de guerre » qui ponctuent le récit : extraits de journaux ou de discours, citations de personnages réels importants, extraits de journaux intimes, notes sur l'état de santé de Hitler…

Un livre important et qui doit être lu mais je pense qu'il est mieux de savoir à quoi s'attendre avant de se lancer.