Critique de sylvaine

New york gare de Pennsylvanie, Octobre 1936 Ignatio Abel , architecte espagnol réputé , arrive aux States.
"Je l'ai vu de plus en plus clairement, surgi de nulle part, arrivant du néant, né d'un éclair de mon imagination , sa valise à la main, fatigué de monter à toute vitesse le grand escalier de l'entrée " ..."je l'ai remarqué au milieu des autres, avec lesquels il se confond presque, un costume sombre et une gabardine lui aussi, un chapeau, un habillement presque trop convenable pour cette ville et cette époque de l'année, des vêtements européens, comme la valise qu'il tient à la main, solide et chère , en cuir, mais désormais usée d'avoir tellement voyagé, avec des étiquettes d'hôtels et de compagnies de navigation, des traces de marques à la craie et des timbres de douane, une valise qui à présent pèse trop lourd pour sa main endolorie à force d'en serrer la poignée mais qui pourrait sembler insuffisante pour un si long voyage ."(page 14)
Assis dans le train qui le conduit à Rhineberg où l'attende un poste d'enseignant et une bibliothèque à construire , ses pensées vont et viennent , présent passé, Madrid , Adèle son épouse, ses 2 enfants, sa vie "bourgeoise", et Judith Biely , cette étudiante américaine qui lui a chaviré le coeur et les sens , leur amour passionné, leur séparation, sa quête à travers le chaos madrilène , quête qui l'a conduit dans ce train....
Munoz Molina nous offre ici un somptueux roman .A travers la vie d'Ignatio Abel c'est toute l'histoire mouvementée de cette période sombre de l'Espagne qui nous est contée .Avec le recul lié au temps , cet écrivain de génie né dans les années 1950 porte sur ces évènements un regard lucide mais plein d'amour et de tendresse pour ces hommes et ces femmes perdus dans leur idéaux et qui ont tout sacrifié à une cause
Polyphonie des voix, celle d'Ignatio Abel bien sûr mais aussi celle du narrateur plus distanciée .Roman superbe dans lequel une fois apprivoisée la longueur des phrases, j'ai plongé avec délices malgré l'effroi retardant le plus possible le moment de tourner la 999ème page.
MAGIQUE