Critique de Ileauxtresors

Ni Angie, ni les page-turners de la célèbre Cornelia Finch ne parviennent à distraire le capitaine Maupetit. Sur la touche pour avoir franchi quelques lignes rouges dans le tome précédent, il est en manque d'enquête. Et puis son coeur balance entre deux femmes. Sans compter qu'il s'interroge sur ses origines. Alors quand il est sollicité pour rejoindre un bureau spécialisé dans les cold cases, Augustin n'hésite pas. Et voilà qu'il tombe sur une vieille affaire d'enlèvement en tout point similaire à celle de l'intrigue de sa lecture du moment ! Angie et Rose-May, quant à elles, lancent leur Chaîne du Crime sur Youtube et mènent l'enquête sur le tueur en série qui sévit dans la région, sans imaginer que ce dernier pourrait rôder sur Internet…

Nous aurons lu cette série à voix haute de bout en bout, soit quelques 1200 pages. Nous avons l'impression de connaître les personnages depuis toujours. Ce troisième tome en particulier est un grand coup de coeur. Mon moussaillon affirme d'ailleurs avoir consulté le pendule de Tante Thérèse qui est formel : IL Y AURA UNE SUITE.

La recette est aussi parfaite qu'un plat de Nelly Hautecloche : une intrigue policière merveilleusement entortillée, des personnages irrésistibles (tous !), des dialogues piquants, un art de faire progresser l'enquête et monter la tension malgré un joyeux bazar de gamines survoltées, de flics en plein crise existentielle et de chien surexcité. Mais aussi une façon de prendre les jeunes lecteur.ice.s au sérieux en leur révélant les rouages des romans policiers et en leur parlant avec justesse et franchise du monde contemporain : familles recomposées, sites de rencontres, psychiatrie, recherches génétiques, dérives liées aux réseaux sociaux et revues à sensation imbibées d'hémoglobine.

On rêverait de faire les 400 coups avec Angie et ses copains, de suivre les leçons de filature d'Augustin et de bavarder avec le croco de Tante Thérèse. Ces pages nous ont fait rire (beaucoup), frissonner (parfois) et presque pleurer sur la fin.

Addictif comme les romans de Cornelia Finch mais, contrairement à eux, inoubliable !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..