Critique de Ileauxtresors

Début 2020, la ville du Havre ne se débat pas seulement avec l'épidémie de Covid qui s'abat sur la planète, mais aussi avec une affaire criminelle aux ramifications multiples. Riches commerçants du port, dockers, joueurs de poker, truands et policiers avancent masqués, pas facile pour la police de tirer les choses au clair ! Et voilà que le capitaine Augustin Maupetit se retrouve confiné entre ses quatre murs, cloué sur un fauteuil-roulant. Heureusement qu'il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui semble plus motivée pour débuter sa formation d'enquêtrice que par l'école à la maison…

L'intrigue policière est si parfaitement construite pour nous tenir en haleine que même en lecture à voix haute, on voit à peine passer les 440 pages de ce roman. Mais là n'est peut-être même pas l'essentiel ! le chemin pour arriver au dénouement est si réjouissant qu'on réfrène son envie de connaître le fin mot de l'histoire pour prendre le temps d'en savourer chaque page. de profiter de la délicieuse galerie de personnages, dont se révèlent progressivement les rêves, les failles et les petites manies intrigantes. Angie, bien sûr, douze ans de perspicacité et de joie de vivre, et un don inné pour poser les bonnes questions ! Sa mère, si secrète, dont le quotidien d'infirmière libérale nous a beaucoup intéressés car nous avons plusieurs infirmières dans la famille. Et tous les autres, humains et animaux…

Angie !, comme tout roman muraillesque qui se respecte, nous parle d'une époque, en l'occurrence la nôtre. Les villas huppées et les quartiers populaires où des dockers syndicalistes distribuent des tracts de la CGT contre la réforme des retraites, les différents services de police, les grues vertigineuses du port comme les colonnes de Paris Normandie offrent à cette histoire un décor normand et contemporain que les deux auteurs brossent avec lucidité, et toujours ce qu'il faut de tendresse et d'humour.

« Ils entrent masqués, car on ne viole pas un domicile à visage découvert, c'est un principe qui n'a rien à voir avec le Covid. »

Ce roman est donc aussi la chronique de l'annus horribilis 2020, des rumeurs d'un « virus chinois » à l'annonce solennelle du confinement, en passant par les débats sur l'utilité du masque et l'essor des visioconférences et des checks du pied. Vous vous dites peut-être qu'on n'a que trop entendu parler de tout ça ? Je me suis posé la question, navrée que je suis de voir mes garçons privés de leurs copains depuis maintenant un an (chez nous, en Allemagne, les écoles sont de nouveau fermées depuis plus de deux mois…). Et bien figurez-vous qu'ils ont été absolument ravis de reconnaître dans l'histoire leur vécu de cette année hors-normes dont ils ont volontiers ri de bon coeur (« Mais non, Maman, on ne peut pas aller se coucher au moment de l'école à la maison ! »).

Un roman vivant, captivant et réconfortant dont nous allons suivre avec attention la suite – puisque les dernières pages nous révèlent que, ô belle surprise, ce sera une série !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..