Critique de Odile17

J'ai souhaité lire ce livre après en avoir eu connaissance dans "Je ne suis pas un auteur jeunesse" de Vincent Cuvelier. Je ne connaissais pas Marie-Aude Murail auparavant. Je l'ai donc découverte en lisant ce livre témoignage dans lequel elle explique comment elle en est arrivée à écrire pour les enfants et, même, pour les adolescents. J'ai globalement apprécié cette lecture, toujours friande d'anecdotes d'écrivains, intéressée par les coulisses de leurs histoires, leur vie quotidienne. J'ai aimé découvrir une partie de l'histoire de cette autrice. le récit de ses débuts, écrivant des histoires sentimentales avant d'avoir l'opportunité d'écrire pour un magazine jeunesse, m'a marquée. Cela ne semble pas si évident de passer d'un registre et d'un public à un autre, si différents. Mais, bien que ne connaissant pas Madame Murail, j'ai bien senti, en la lisant, qu'elle avait cette capacité d'adaptation et des clés pour toucher le "coeur de cible", expression qui semble lui plaire. J'ai suivi avec intérêt les différentes péripéties, les commandes auxquelles elle tentait de répondre au mieux mais dont on souhaitait encore modifier le résultat (et, heureusement, la possibilité pour elle de publier ses histoires sans rien en changer, notamment grâce à une éditrice qui lui laissait carte blanche). le récit de quelques rencontres avec des lecteurs (ou non lecteurs, d'ailleurs) dans les écoles m'a touchée. J'ai apprécié que Marie-Aude Murail parle de ses difficultés, j'ai trouvé le récit honnête, authentique. J'ai été impressionnée par l'évocation de sa fratrie qui compte compositeur et écrivains comme elle ! Il faudrait maintenant que je mette le nez dans une ou deux histoire de cette autrice pour voir. J'avoue ne pas forcément être impatiente car c'est davantage son parcours d'écrivain qui m'intéressait, plutôt que ce qu'elle écrit, et lorsqu'elle parle de ses histoires dans ce livre, cela ne m'a pas spécialement donné envie (mots crus, argot ? je n'en suis pas friande à l'écrit, je trouve qu'il y en a déjà largement assez à l'oral...). Par curiosité, j'irai certainement découvrir un peu de l'univers écrit de cet écrivain. En attendant, j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir un peu de l'univers de cette dame qui semble être une référence dans la littérature jeunesse.