Critique de Lademoiselleauxcerfs

Damien est un garçon qui vit avec sa belle-mère et sa belle-sœur. Son père, toujours en voyage d’affaires, est absent. La belle-mère, Elle, en profite pour maltraiter Damien sans raison, l’envoyant à la cave dans le noir. Plein de haine, il demande de l’aide à Lili-Catherine, la fameuse et redoutable.

Damien m’a surpris, je m’attendais à un garçon soumis à son bourreau et je me suis aperçue de son côté noir. À proprement dit, ses réactions sont normales, lorsque quelqu’un nous fait du mal, il est normal de le haïr mais je ne m’attendais pas à retrouver ça sous la forme de mots si durs. C’est un garçon que j’ai appris à comprendre. Elle, la belle-mère ignoble, est désignée ainsi. Elle fait, à mes yeux, référence à une personne que l’on ne peut nommer, comme si il s’agissait d’une monstre, d’une créature. C’est un personnage qu’on ne peut aimer mais je trouve que Moka, par ses mots, a adoucit la cruauté de celle-ci.

L’atmosphère est étrange, partagée entre l’épouvante et le réalisme. La plume de l’auteur, malgré la thématique abordée, est légère. Le rythme était un peu lent à mon goût. Les côtés réaliste et fictif étaient très intéressants à assembler ensemble. L’un des personnages, le clou du spectacle aurait mérité d’être travaillé un peu plus, j’aurai aimé en découvrir plus. J’ai été partagé entre le frisson et le sentiment de tranquillité, de calme. Je savais que chaque chapitre se terminerait mal. C’est un bon point pour un livre occulte.

Je suis satisfaite de ma lecture, j’ai passé un bon moment et j’ai lu le roman rapidement. Cependant, j’aurai aimé un peu plus de profondeur dans le côté obscur de l’histoire, peut-être également quelque chose de plus mouvementé. J’ai adoré la douceur de la plume de l’auteur, elle qui rend cette histoire plus facile à digérer. C’est un petit livre assez court sympathique, je dirais même, l’un des livres à lire pour les débutants de thriller/épouvante jeunesse.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..