AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
04 février 2018
L'écolier assassin c'est une chanson médiévale qui a été reprise par Malicorne. C'est aussi dans ce roman la chanson entêtante que fredonne sans cesse Marthe, la fille de l'assassin comme on l'appelle dans ce coin du Berry. En effet son père a tué sa mère et depuis elle vit avec sa grand-mère.
Et voilà que 2 petits parisiens, suite à un divorce, déboulent dans ce village, empli de croyances, de sortilèges et habité par une , voire deux sorcières.
En tout cas la petite Norma 7 ans, qui jure comme un charretier et n'écoute jamais sa mère ne s'en laissera pas compter. Bien que la peur s'insinue tout de même peu à peu.
Nous voilà en pleine terre du Berry avec ses légendes, ses herbes et animaux maléfiques et ses sorts jetés à tour de bras. Si la fraîcheur et l'aplomb de la petite Norma amène un peu de souffle dans cette histoire on se laisse vite embarquer. C'est glauque à souhait.... C'est quoi cette main ensanglantée, avec un doigt en moins qu'aperçoit Norma à travers la haie.... Pourquoi planter des clous dans la tête d'une pie?
Voilà une histoire lugubrement mené par Moka/Elvire Murail. J'avoue que j'ai marché. Il est vrai que je suis bon public pour ce genre d'histoire et à part le diable ( il faut dire georgeon pour ne pas prononcer son nom ) je suis prête à tout croire. de plus je vis à 2 pas du Berry et le site de la Mare au diable me donne des frissons.
Un roman ado que j'ai lu dans un souffle et qui donne quelques sueurs froides. Surtout, que plus que les mauvais sorts, la méchanceté et la bêtise humaine n'est jamais très loin.
En tout cas ne marchez pas sur l'herbe d'engaine vous ne retrouverez plus votre chemin et méfiez-vous des sangles.... C'est juste un conseil si vous passez par le Berry.



Commenter  J’apprécie          215



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}