Critique de coquinnette1974

« Au bonheur des larmes » est un roman qui m'a captivé, d'ailleurs je l'ai lu presque d'une traite.
Marie-Aude Murail écrit très bien, c'est facile à lire sans mots compliqués et accessible à tous dès 9 ans.
L'auteur montre qu'être animateur ce n'est pas évident du tout et c'est bien car beaucoup d'adolescents pensent à faire ce métier sans savoir ce qui les attend.
On découvre que les enfants sont mignons mais bavards, parfois pestes avec des passages drôles. Je pense notamment aux petites chipies qu'on découvre vers la fin du roman, elles font partie des enfants arrivés un peu plus tard et en font voir de toutes les couleurs aux animateurs ! C'est très réaliste car les bêtises décrites par l'auteur peuvent vraiment être fait par des enfants : tartiner les peluches de crème solaire ou laver les vêtements tout seul.
L'auteur montre ce qu'est la vie en communauté avec les disputes, la difficulté de se faire aux autres quand on n'a pas l'habitude. Et puis la jalousie qui peut venir quand une personne est plus appréciée des enfants qu'une autre !
Émilien est un personnage que j'aime beaucoup. Il a grandit, est moins gamin que dans le premier tome.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, à qui je mets cinq étoiles et que je recommande à tous, petits comme grands, dès 9 ans :)