Critique de jamiK

Des mêmes auteurs, j'ai adoré la série “Le temps des Mitaines", un univers animalier et fantastique pour public jeune. Ici, Loïc Clément et Anne Montel s'attaquent à l'adaptation d'un roman de Marie-Aude Murail, c'est un style très différent. Cette histoire nous raconte la vie de Charity, jeune fille à la fin du XIXe siècle, qui dénote par sa curiosité et sa passion pour le dessin naturaliste à l'aquarelle. Cette première partie ne s'attache qu'à sa jeunesse. le travail d'aquarelle d'Anne Montel est remarquable, tout en simplicité, mais avec beaucoup de sensibilité, elle transcende le récit qui malheureusement en a bien besoin. Je n'ai pas lu le roman de Marie-Aude Murail, mais j'ai trouvé que ça manquait singulièrement de relief, on suit les personnage de Charity dans son évolution, c'est linéaire et assez plat. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser, je ne sais pas si c'est à cause du découpage, ou parce qu'il s'interrompt avant la fin de l'enfance, mais c'est trop linéaire et trop uniforme, et manque d'envolée romanesque. Je n'ai pas été touché par le personnage. Je préfère largement quand Loïc Clément et Anne Montel évoluent dans l'univers fantastique pour un jeune public, je préfère quand ils créent leurs propres personnages. C'est une belle bande dessinée, graphiquement, mais c'est une adaptation sans relief, dommage.