Critique de Syl

Nils Hazard, trente-quatre ans, est un professeur d'histoire à la Sorbonne, spécialisé dans la civilisation étrusque. Proche de ses élèves, il aime tisser des liens en dehors de ses cours. C'est ainsi qu'il lie une amitié particulière avec Catherine Roque.
Lorsqu'il fait la connaissance des jumeaux Roque, Nils ne peut s'empêcher d'être perturbé par les tics grimaçants de Frédéric, le frère de Catherine, et quand il demande de quelle pathologie il souffre, on lui répond que rien ne peut l'expliquer ou la définir. C'est survenu dans son enfance alors qu'il était dans un camp de vacances. L'origine des rictus est certainement due à un choc émotionnel, une peur.
Pour Nils, si Frédéric revêt un "masque", c'est pour une bonne raison et cet argument, il faudra aller le chercher dans les souvenirs de l'enfance.

Nils sait de quoi il parle ! Dans une lettre confiée à son notaire pour Catherine, à ne donner que s'il devait décéder, il raconte en confession son expérience. Depuis l'âge de ses trois ans, époque où il est devenu orphelin, on lui a toujours fait croire qu'il était un monstre. Elevé par son grand-père, un homme taciturne et insensible, ce n'est qu'à l'adolescence qu'il a commencé à poser des questions sur sa filiation et à mener son enquête… Qui étaient ses parents ? de quoi sont-il morts ? Et pourquoi le maintient-on à l'écart de la famille ? Dans un grenier, il trouve les réponses, bien rangées, bien cachées…

Chasseur d'énigmes, c'est Catherine qui lui donne ce titre. Après avoir résolu l'histoire de Frédéric, elle lui soumet un deuxième mystère. Pourquoi son ex-fiancé a disparu du jour au lendemain sans une explication ?

On dit que les souvenirs des premières années s'effacent… "Ainsi un criminel de trois ans ne se souviendrait de rien à l'âge adulte et pourrait être considéré comme innocent, même par lui". Nils sait bien que cette théorie est fausse, que tout est inscrit dans la carte mémoire et que les bribes enregistrées durant l'enfance peuvent plus tard réapparaître pour tout chambouler.

Avec Catherine, Nils élucide petit à petit les ombres qu'on lui soumet. La première étant la sienne, la seconde étant celle de Frédéric, la troisième, celle de ce fiancé disparu en emportant seulement deux pièces de son jeu d'échecs, la quatrième, celle d'un collégien qui bégaie, la cinquième… Solange, l'amie de Catherine, qui ne peut boire du chocolat… Anodine, petit défi, cette dernière est certainement la plus horrible des "devinettes" !

Nils Hazard, professeur d'histoire à la Sorbonne, spécialiste en étruscologie, et… chasseur d'énigmes.

Étrange premier tome où l'on fait connaissance d'un enquêteur original. On peut imaginer le personnage comme un Indiana Jones spécial, plus dans l'intellect que le physique, qui laisserait à ses petites cellules grises toute l'imagination créatrice pour sonder les méandres de l'âme humaine et investiguer les traumatismes. Assisté de Catherine, plus sportive et pragmatique, ils forment un tandem charmant.
Je n'ai pas retrouvé le style de Marie-Aude Murail dans ce roman, cette plume qui m'émeut et qui me fait sourire. J'ai découvert une autre facette de son écriture, un peu plus distante, froide, avec un humour pince-sans-rire. Pourtant, lorsqu'elle conte l'histoire de Nils, il y a matière à s'émouvoir… et à avoir des frissons.
Baladée dans le début du livre, même égarée, j'ai eu du mal à comprendre la trame. Cette lecture demande de la concentration et de la patience.
Mitigée, un peu, je compte quand même lire le deuxième tome de la série en compagnie de Nahe. Je ne suis pas déçue, juste surprise, et je souhaite poursuivre l'aventure !
Bientôt… nous lirons "L'assassin est au collège".