AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


L'inspecteur Berthier vient chercher le professeur Nils Hazard pour une investigation discrète au collège Saint-Prix à Queutilly-sous-Doué. Depuis ses dernières énigmes élucidées avec succès, Nils peut être considéré comme un enquêteur perspicace. Il a la faculté de pénétrer les histoires et de les disséquer avec finesse et clairvoyance. Cette aptitude, il la partage de façon plus active avec la belle Catherine Roque, son élève, qui désormais, reste à ses côtés en tant que secrétaire et... douce amie ! Dans ce duo, on peut dire qu'il y a "la tête" et "les jambes"...

Au collège, des mystères inquiétants perturbent l'ambiance et annoncent des incidents alarmants. On a retrouvé dans le casier du professeur d'histoire un paquet de copies corrigées avec du sang humain, le directeur Mr Agnelle reçoit des menaces, il en devient fou, et la petite Claire Delmas rédige des rédactions très étranges, où elle met en scène des meurtres à répétition.

Chargé de clarifier et de trouver l'origine de cette atmosphère morbide, Nils prend la place du professeur d'histoire en arrêt de travail pour dépression. Mais à peine arrivé, alors qu'il lit les messages anonymes reçus par Mr Agnelle, voilà qu'on annonce une défenestration ! C'est Claire, la petite sixième, qui a sauté par la fenêtre. Heureusement, elle n'a qu'une entorse, mais que s'est-il passé ? Les explications sont incohérentes, elle raconte une présence qui lui voulait du mal. Quelle est la part imaginaire et celle bien réelle qui inquiètent Nils ? Sans perdre de temps, il est propulsé au devant d'une classe de jeunes enfants perturbés, fantasques, indisciplinés, trop habitués à chicaner leurs professeurs. Face à eux, Nils a bien du mal à garder son calme, mais le soleil lui vient en aide... un rayon, et le cours commence, captant l'attention des jeunes zouaves... "Du temps qu'il vivait sur la Terre, dans son château d'Héliopolis, le Seigneur Râ, chaque matin, ouvrait les yeux et c'était l'aube...".

Du côté des professeurs, toutes les personnalités sont réunies pour lui faire un bon accueil - la walkyrie, le névrosé, le maladroit, le sympa - mais Nils reste vigilant car le "perturbateur" est peut-être dans la salle des profs !
Faire connaissance avec tout ce monde, repérer les lieux, entrées-sorties, des salles de classe au réfectoire, en passant par les chambres des pensionnaires au deuxième étage, s'imprégner de l'environnement mais aussi de l'ambiance et des petits secrets des uns et des autres, Nils s'implique totalement dans l'enquête. Un assassin rôde et de sombres pressentiments se concrétisent lorsqu'il découvre une petite bouteille portant une étiquette "curare" ; poison ou simulacre ?

Sur les lieux, arrive Catherine Roque, charmante cantinière au service des ventres affamés et de son mentor Nils Hazard...
Commenter  J’apprécie          302



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}