Critique de OverTheMoonWithBooks

Sauveur Saint-Yves est docteur en psychologie à Orléans. Et ce qui peut surprendre quelques bourgeois ou gros beaufs : il est Martiniquais (oui oui , un docteur noir qui n'est pas un marabout !).
Et cette première saison nous permet d'être spectateur de 4 semaines de travail dans son cabinet, mais aussi dans sa vie privée. Pas si facile d'équilibrer sa vie de père, de veuf, d'expatrié et de psy !

La couverture a de quoi interpeller avec ce cochon d'Inde dans une mini baignoire (lui au moins a tout prévu pour faire face à la canicule). Mais ce qui m'a poussé à le lire , c'est le fait d'en avoir entendu parler en formation. Et le fait de savoir que Marie-Aude Murail est psy, ça aide à se dire que ce que contient ce roman n'est pas totalement bidon.
Et en plus c'est bien écrit ! C'est léger, il y a bien sûr beaucoup d'humour, ce qui permet de faire face aux situations pas toujours drôles qui défilent dans le cabinet du docteur... Oui les ados c'est plein de boutons et de problèmes, mais les problèmes ont souvent un vrai malaise à l'origine. Quant aux jeunes enfants,... ils ne font pas toujours que des caprices ou des bêtises pour s'affirmer... Et les adultes ne sont pas toujours exempts de reproches.

C'est un livre que j'ai lu très vite , d'une part grâce à la fluidité de la plume de l'auteur, mais aussi parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages. Et , dimension non négligeable, certaines scènes m'ont aussi amenée à me questionner, que ce soit en tant qu'adulte, en tant que mère ou en tant que professionnelle.

Un livre de jeunesse à découvrir, et même si je ne l'avais pas prévu au départ, je pense que je lirai les deux saisons suivantes pour profiter encore de ces personnages sobres mais attachants pas leur réalisme.