Critique de CdiJulesFil

Ce livre raconte l'histoire de Sauveur Saint-Yves un psychologue. Il vient de Martinique et élève seul son fils Lazare. Sa femme est morte il y a longtemps. Ce que son père ne sait pas c'est que Lazare écoute ses consultations. Saint-Yves est un bon
psychologue mais il a plus de mal dans sa vie privé. Il parle très peu de son passé et de la mère de Lazare.
Le principe du livre est bien. le livre en lui même n'est pas trop mal mais j'ai été un peu déçu. L'intrigue arrive un peu tard donc le livre est « plat » une bonne partie du temps. Je trouve que le moment où Saint-Yves raconte la mort de sa mère à Lazare est très court alors que c'est censé être une question que Lazare se pose depuis bien longtemps. A la fin je trouve qu'il manque quelque chose, ça semble peut-être trop simple. Mais il y a une suite (que je n'ai pas lu) donc je suppose que ça s'arrange en la lisant. Par contre, nous raconter les histoires de plusieurs personnages est très intéressant et sûrement très dur à mettre en place.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont intéresser par la psychologie.
(Morgane)

Même connaissant déjà l’écriture de Marie-Aude Murail avec plusieurs de ses ouvrages, le résumé parlant de sujets sensibles, ne me tentait pas trop pour le début de l’année.

Mais bon, l’autre choix étant un livre sur le djihadisme, le choix a été vite fait et je l’ai attaqué le soir même. Et finalement, ce fut plutôt une bonne surprise dans l’ensemble !

On suit l’histoire de Sauveur mais aussi de ses patients à chaque rendez-vous, et celle de Lazare, son fils, curieux et vif d’esprit pour ces huit ans. Bien sûr, pour pimenter le tout, les secrets de famille vont refaire surface.

J’ai adoré les différents personnages que j’ai trouvés réalistes, justes et attachants. Oui, même le hamster ! On prend vraiment plaisir à les suivre.

Ce qui m’a un peu gênée, c’est le secret de famille. On commence à peine à en avoir les prémices et à la fin, on ne sait toujours pas grand chose au final. Ce qui mène à quelques longueurs dans le récit et moins de suspense, ce qui est un peu dommage.

Certains changements de lieu ou de temps d’un paragraphe à l’autre, sont assez déroutants mais la plume de l’auteur permet de rapidement se resituer.

En parlant de ça, l’écriture de Marie-Aude Murail est très fluide, légère, cela se lit presque tout seul et on a toujours envie d’en savoir plus sur la suite des événements et des patients.

J’ai été un chouïa déçue par la fin, qui manque un peu de punch à mon goût ! Mais je lirai sûrement la suite, car j’ai bien envie de savoir comment cela va se dénouer.

En bref, une agréable lecture malgré quelques longueurs. J’ai bien apprécié la légèreté et l’histoire des personnages. Encore un bon livre découvert grâce au Défi Babelio 😀
Laura