AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrescapades


Ce livre est une pépite!

Grave et léger à la fois, Sauveur et fils est un condensé d'humanité, de tendresse et d'humour et une très belle ode à la tolérance.

Marie Aude Murail aborde avec bcp de justesse les problèmes de l'adolescence à travers des séances thérapeutiques hebdomadaires chez Sauveur Saint-Yves, un psychologue d'origine antillaise, veuf et papa d'un petit garçon métis de 8 ans. Scarification, phobie scolaire, déscolarisation, abus sexuels, problèmes identitaires, homosexualité, racisme, tout y passe.

Parallèlement, nous suivons Sauveur dans son rôle de père. Mais troquer sa casquette de psychologue pour celle de père n'est pas tjrs chose aisée pour Sauveur même si Lazare est un petit garçon très attachant qui adore raconter des blagues et excelle dans l'art d'écouter aux portes. Autour d'eux gravitent toute une panoplie de personnages et de... hamsters.

C'est frais, touchant, émouvant et drôle. J'ai passé avec tout ce beau monde un excellent moment de lecture et il me tarde de lire la suite car déjà "je manque de" Lazare, de Sauveur et de tous les autres...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}