Critique de asnico

COUP DE COeUR

Sauveur St Yves est psychologue-clinicien. Il exerce près d'Orléans, travaille surtout avec des ados. Il est veuf et vit seul avec son fils Lazare, 8 ans.
Les chapitres du roman suivent les jours de la semaine, de façon à ce que le lecteur, comme le psy, sache qui vient quel jour. Malgré cela, il y a pléthore de personnages et j'avoue que je m'y perdais un peu avec toutes ces familles ; ou les branches qui s'y rapportent car il est question de familles recomposées parfois.

Autre thème abordé : le racisme. Sauveur est martiniquais, sa femme était blanche et son fils est donc métis. Ils sont victimes de « quimbois », c'est une sorte de sorcellerie pratiquée aux Antilles pour jeter un mauvais sort dans certains foyers. C'est un réel problème de société, on en parle assez en ce moment, et ça ajoute une petite touche de suspense.
Lazare a un peu peur et a du mal à comprendre pourquoi des gens voudraient leur jeter un sort car lui et son papa sont gentils et Sauveur est là pour soigner les gens même s'il n'est pas tout à fait un vrai médecin... La peur va grandir lorsque les menaces vont se faire plus nombreuses...

Pendant les consultations sont évoqués également la phobie scolaire, la pédophilie, l'homosexualité, la quête de soi, l'amour, la dépression, le divorce... Il y a tant à dire...

Je tire mon chapeau à Marie-Aude Murail qui arrive à aborder autant de sujets graves en les faisant passer (presque) pour légers tant l'humour est un élément modérateur.

Plus qu'à attaquer la saison 2 !