Critique de Khalya

A force d'entendre Alex, de la chaine Alex bouquine en Prada, vanter les mérites de ce livre et de cet auteur, j'ai fini par craquer et sortir de ma PAL le 1er tome de Sauveur et fils (qui y était depuis bien trop longtemps)

Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et pourtant les sujets abordés ne prêtent pas toujours à rire.
Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien qui reçoit des enfants et des adolescents.
Les problèmes que rencontrent ses différents patients sont parfois très lourds à porter car on balaye tout un tas de sujet allant de la scarification à la manipulation en passant par la pédophilie, la transsexualité, la phobie scolaire ou encore l'insomnie et l'homoparentalité.

Dans certains cas, il suffit de dédramatiser, d'écouter, de conseiller… Dans d'autres cas, c'est plus compliqué (aussi bien de libérer la parole de l'enfant que d'apporter des solutions adaptée en cas d'urgence).
Mais si Sauveur trouve toujours les bons mots pour aider ses jeunes patients, il n'en va pas de même avec son fils.
Souvent occupé avec ses patients ou préoccupé par eux, il élude un peu trop souvent les questions que se pose son fils, notamment à propos de sa mère décédée.
D'ailleurs ce dernier, à défaut d'obtenir des réponses de la part de son père, a pris l'habitude d'espionner les consultations qu'il donne ce qui lui fait se poser au final plus de question que cela lui apporte de réponses.
Comme quoi, quand on est touché personnellement, ce n'est plus la même histoire et toutes les formations du monde ne sont d'aucun secours. En effet, quand l'affaire concerne Lazare, impossible de prendre la distance émotionnelle qui permet d'aider efficacement ses patients. Et le psychologue n'est plus qu'un père démuni comme un autre.
Pour chaque patient, on ne tombe jamais dans le pathos et il y a toujours une note d'espoir.
Ce livre est un petit bonbon et je suis ravie qu'il y a 5 tomes et donc qu'il me reste 4 tomes à découvrir (je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes, mais j'ai déjà mis tous ceux disponibles dans ma PAL !)