Critique de meeva

C'est grâce aux critiques de Ziliz, qui se croit légitime à lire de la littérature jeunesse, que j'ai découvert Sauveur et fils. Je me suis laissée tenter, au cas où ça me donnerait un coup de jeune.

Marie-Aude Murail est très prolifique et elle fait partie d'une famille très productive.
Sauveur et fils, c'est une bonne idée : Sauveur est un psychologue ; il reçoit donc plusieurs patients que l'on suivra à tour de rôle. En plus de donner du rythme, c'est ce qui permet d'aborder différentes thématiques qui ne manqueront pas d'intéresser les plus jeunes (entre autres – n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse), comme la scarification, les violences familiales, l'utilisation intensive de jeux vidéos, les familles recomposées, la mort d'un proche.

La femme de Sauveur est morte et il a lui-même quelques problèmes à résoudre avec son fils de 7-8 ans, et dans la vie, ce qui pimente un peu l'affaire.

Un beau succès estampillé saison 1 et qui permettra donc d'autres succès (si la suite est de la même veine). le format n'est pas sans rappeler celui des « feuilletons » publiés il y a fort fort longtemps dans les journaux hebdomadaires.

Une expérience à poursuivre donc.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..