Critique de MarjolaineP

Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, 1,90 mètre pour 80kg et de sa couleur de peau noir, étonne ses clients à chaque fois qu'il ouvre la porte de son cabinet. Un homme à l'écoute, qui aimerait sauver tous ses patients, n'est-ce pas normal quand on s'appelle Sauveur ? Mais il oublie son fils Lazare, 8 ans, avec qui il n'arrive pas à communiquer et à qui il cache une partie de son histoire et de son passé.

Au travers des patients de Sauveur, on va délicatement se glisser dans leur vie, partager leur problème, vouloir les aider, leur poser des questions. C'est fin, on ne tombe jamais dans le patho. J'ai vraiment aimé en savoir plus sur chacun de ses personnages, et plus on s'enfonce dans l'histoire des patients, plus on s'interroge sur Sauveur et Lazare. Nous suivons l'école de ce dernier avec son meilleur ami Paul. Leur candeur et naïveté est touchante et drôle.

C'est un premier tome, drôle, touchant, tendre et plein d'humanité. J'ai dévoré ce premier tome. On rencontre plein de personnages tous plus touchant les uns que les autres, on a envie de les aider, comme Sauveur arrive si bien à le faire. Mais on a surtout envie d'aider Sauveur et Lazare et de les réconforter.

J'ai hâte de poursuivre ma lecture de cette série et de voir Lazare, Sauveur, Louise, Paul continuer leur vie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..