Critique de MaeThePooh

Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail fait partie pour moi de ces romans que l'on sent, dès les premières pages, que ça va être un coup de coeur. Et vous savez quoi ? Ça n'a pas raté.
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Son travail et ses patients lui prennent le plus clair de son temps. Au point qu'il a du mal à nouer et à communiquer avec son fils, avec qui il vit seul depuis le décès de la mère. La narration alterne successivement les points de vue de Sauveur et de son fils (parfois avec des transitions très élégantes), ainsi que d'autres narrateurs de façon occasionnelle. Comme le laisse penser le "saison 1", le livre est écrit à la façon d'une série. C'est-à-dire que nous avons une intrigue principale (concernant la relation entre père et fils) et des intrigues secondaires (les histoires de patients que Sauveur traite).

Marie-Aude Murail écrit avec une extrême justesse toutes les problématiques auxquelles font face les personnages : le racisme, les conflits intra-familiaux, la dépression etc... Il n'y a que très peu de personnages que j'ai trouvé complètement antipathiques (et ceux que j'ai trouvés antipathiques ont sans doute été écrits dans le but de l'être). J'ai presque versé mes petites larmes ici et là. La relation entre Lazare et son père m'a semblé très vraie et authentique.
Cet ouvrage est destiné à un public jeune, et j'ai beaucoup aimé qu'on ne prenne pas les lecteurs de haut, qu'on ne les infantilise pas, que l'on n'édulcore pas le propos sans pour autant faire dans le choquant.

Je recommande à 100% ce livre, et je lirai assurément la suite.