Critique de Sharon

Cher Sauveur,
vous m'accompagnez depuis sept ans déjà. Je suis heureuse de vous retrouver pour cette septième saison – et à chaque fois, l'on croit, l'on craint, que ce sera la dernière. Depuis la saison 6, la pandémie est passée par là, la pandémie et ses conséquences pour toute la population, qui a plus ou moins bien vécu ce qui s'est passé – d'aucuns découvrant un bonheur certain à ne plus avoir à sortir de chez eux, à ne plus subir de pressions sociales. Des cas à part, mais ils existent.
Vous vous retrouvez à la tête d'une famille recomposée, Léo étant venue agrandir votre famille, et comme pour toute recomposition, chacun doit trouver sa place, tout en continuant à grandir, à murir, à entrer dans l'âge adulte pour les aînés. Jovo est toujours là, figure tutélaire veillant sur votre famille, gardant Léo, parfois, entreprenant de lui apprendre à dire plus de deux mots, elle la petite princesse qui a tout le monde à ses pieds.

Vous avez de nouveaux patients. Des parents, des enfants, qui se retrouvent dépassés par des secrets de famille, qui deviennent à leur tour, parfois, les parents de leurs parents, même si ceux-ci ne sont pas si âgés que cela. La pandémie, que l'on a tendance à oublier de nos jours, a parfois retardé la prise en charge de certaines pathologies, quand elle n'a pas poussé certains jeunes, scotchés à leurs écrans, à se trouver des pathologies, voire à s'inventer de nouvelles vies.
Vous de nouvelles missions aussi, quand vous vous retrouvez à co-animer un groupe sur les violences faites aux femmes en prison. le constat est assez déprimant, parce que le nombre de récidives est alarmant, parce que certains hommes que vous rencontrez se posent en victime, quand d'autres ne continuent pas, sourdement, à distiller leur haine de ceux qui ne sont pas, ne pensent pas comme eux. L'altérité dérange.
Vous retrouvez cependant aussi vos anciens patients, ceux qui ont beaucoup compté pour vous et pour nous. Je pense à Blandine et Margaux. Je pense à Eliott, qui n'est plus votre patient, mais qui a toujours une place pour vous, lui qui a maintenant accompli son rêve le plus cher et ne sait plus où il en est. Avec lui, il sera question de l'importance des réseaux sociaux, de la difficulté, à nouveau, d'exprimer simplement une opinion qui ne soit pas la même que celle des autres. L'on est tous différents, on l'oublie. J'ai l'impression qu'il y a désormais de « bons » transgenres, comme il y avait de « bons » homosexuels – ceux que l'on ne voit pas trop, ceux qui vivent une histoire proche des normes hétérosexuelles. Et tant pis si ces quelques mots déchaînent des foudres, je ne suis pas extrêmement suivie sur les réseaux !
Sauveur, je vous dis à bientôt
Sharon.