Critique de MissFourmi

Sauveur, psychologue clinicien, porte si bien son nom… Au 12 rue des Murlins, il accueille chaque jour des petits et grands patients ! Cette septième saison est, de plus, marquée par le covid, et ça ne va pas améliorer le moral et la santé mentale de chacun… Oui, parce qu'on suit aussi la famille de Sauveur : Lazare, le fils de son premier mariage, Louise, sa femme, ainsi qu'Alice et Paul, ses deux enfants, et maintenant, il y a la petite Léopoldine. Mais n'oublions pas Jovo, Gabin ou encore Grégoire…
~
Cette série jeunesse est vraiment pétillante, drôle, mais aussi touchante par les points sensibles qu'elle touche ! Et… c'est toujours trop vite terminé !!

Par rapport au fait que ce soit le septième tome, et que le précédent remonte un peu, on pourrait avoir oublié quelques patients sur la route. Mais on n'est pas du tout perdu grâce au rappel que les autrices font au début du livre et aux quelques piqûres de rappel glissées entre les lignes.

Passer quelques heures auprès de Sauveur, dans son cabinet ou avec sa famille, c'est ouvrir la porte à la diversité et la complexité, la sensibilité même, de chaque être humain. Et au-delà du fait que ce soit un livre jeunesse, ce livre est un beau récit qui peut se lire par tous, et permet de réfléchir sur bien des sujets !

Enfin, contrairement à l'impression que j'avais eu dans les tomes précédents, on a en plus une impression d'« accomplissement ». Je vais essayer de m'expliquer : même si, évidemment, le rôle du psy est d'écouter et non pas de trouver des solutions miracles, j'avais l'impression que les différentes histoires n'avançaient pas. Pourtant, dans ce tome 7, j'ai eu cette impression que les différentes thérapies ont vraiment progressé, et la vie perso de Sauveur aussi d'ailleurs.
~
Bref, je ne peux que conseiller ce tome et cette série géniale 😊