Critique de alucine

Louise souffre d'une maladie peu connue, elle est électro-sensible. Elle ne peut approcher une onde sans en ressentir une vive douleur. Destinée à vivre loin de toute la technologie et modernité actuelle, ses parents décident de quitter la ville et ses ondes mortelles pour vivre en pleine campagne, à Ruet, dans un château qui, étrangement, ne laisse passer aucunes ondes. L'on ne capte rien, ni téléphone, ni internet… rien. Si la vie au château – au début – représente un nouveau souffle pour la petite famille et notamment pour Louise qui se voit recouvrir la santé au fil des pages, les lieux recèlent aussi quelque chose d'inquiétant. Une menace latente et dévorante croît. D'étranges cadavres surgissent du passé et Louise change… Elle devient Shanoé… Mais qui est Shanoé ? Et quel drame a-t-elle vécue pour que son esprit hante le château de Ruet depuis plusieurs siècles ?

Lorris Murail retrace habilement l'histoire de Shanoé que nous suivons à travers la petite Louise qui dans un état second raconte cette histoire sur un cahier. J'avoue que ce dédoublement de personnalité fait assez froid dans le dos. Tout comme certains endroits du château qui donnent carrément la chair de poule, sachant d'autant plus que grâce au cahier de Louise, le lecteur sait ce qu'il s'est passé dans ces lieux. Seuls les résidents et les visiteurs du château l'ignorent…

Le plus dérangeant peut-être dans ce roman c'est probablement l'héroïne en elle-même qui vit toute cette histoire de manière très détachée. Comme si elle n'était qu'une poupée, une sorte d'éponge. Ses parents vivent également toutes ces suites d'événements de manière étrange, l'un est accaparé par son travail et son désir de retourner vivre à la civilisation et l'autre par sa peinture. Ils se rendent bien compte que Louise n'est pas « normale » qu'il se passe quelque chose, que le château n'est pas sain pour elle, que l'endroit est « hanté » et pourtant, ils continuent leur vie comme si tout était normal. Inutile de vous dire que moi j'aurai pris ma fille sous le bras et éléctro-sensible ou pas, j'aurai quitté ce lieu sans attendre !!!!

Petit point négatif tout de même : La fin m'a paru assez brouillon, pas dans les explications mais plutôt dans l'action. Nous avons droit à un final digne d'un grand film hollywoodien un peu long et démentiel je dois dire, j'étais impatiente de connaitre le dénouement qui – à mon sens – tardait à arriver.

L'épilogue lui, génial, a tout bonnement fini de m'effrayer.

En bref : J'ai pris un plaisir inattendu et très particulier à la lecture de ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Je m'attendais à un roman jeunesse, à une histoire un peu inquiétante certes, mais pas aux vrais frissons ! Amateurs de fantastique et de surnaturel, précipitez-vous sur ce livre peu commun, Shanoé est fait pour vous !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/shan..