Critique de Albina

Livre III. Évidemment, Aomamé ne se suicide pas : elle entend une voix prononcer son nom et elle renonce au dernier moment. Elle veut revoir Tengo avant de mourir, de même que Tengo va partir à la recherche Aomamé. Ushikawa sera à leur poursuite et à deux doigts de découvrir l'endroit où se cache Aomamé, mais il sera éliminé par Tamaru. Après sa mort des little people sortiront de son cadavre et s'activeront pour former une chrysalide de l'air. Il deviendra donc le passeur de la secte.
Aomamé (enceinte de Tengo par miracle sans avoir eu de rapport sexuel) et Tengo se retrouvent et se sauvent après bien de péripétie en quittant le monde 1Q84 pour retourner dans le monde ancien de 1984 ou il n'y a qu'une seule lune par l'escalier de la voie express. Autrement dit, ils quittent l'univers de la fiction et du récit pour revenir dans le réel.
Les personnages et leurs pensées sont décrits avec une grande précision. L'auteur déroule l'histoire d'Ishikawa depuis sa plus tendre enfance et nous fait toucher du doigt les tares (disgrâce physique) les manques affectifs et les failles ; tout ce qui a contribué à faire de lui un monstre. le monstre, de ce fait, devient un être humain pour qui on a de la compassion (à l'instar d'ailleurs du regard que Fuekari pose sur lui).
La fin est un peu trop prévisible même si le suspense est mené tambour battant avec une grande maitrise.