Critique de Nepenthes

Avec ce troisième tome, Murakami continue de nous faire découvrir l'étrange monde de 1Q84 et nous fait suivre les chemins de Tengo et Aomamé jusqu'à leurs retrouvailles. Ce volet nous donne également à découvrir un nouveau personnage déjà apparu dans le premier tome : Ushikawa. L'atmosphère de ce nouveau tome m'a paru parfois plus glauque que les précédents. Plus angoissante du moins. Les personnages sont tous tour à tour enfermés, piégés, pris dans uns sorte de huis-clos. Alors que le second tome offrait un grand nombre de révélations sur le monde de 1Q84 et des réponses sur les questions soulevées dans le tome 1, ce troisième livre mène petit à petit vers un dénouement. Pas une fin en soit, puisque le dernier chapitre ne clôt pas totalement l'action et on peut supposer que l'histoire ne s'achèvera pas ici.
Ce tome m'a paru très très long sur le début. L'introduction du personnage d''Ushikawa dans le premier tiers du livre m'a paru être un simple artifice pour rappeler les événements des tomes précédents. de manière générale, beaucoup de longueurs. Je ne sais pas si c'est le fait que les personnages soient souvent enfermés, mais j'avais parfois l'impression que l'action n'avançait pas des masses.
J'ai également trouvé certains détails un peu trop "faciles". Certes, Murakami nous déstabilise avec un univers très différent du nôtre et on est forcés d'assimiler que certaines choses illogiques s'y produisent. C'est d'ailleurs tout ce qui fait la force du monde de 1Q84. Mais j'ai trouvé que les facultés de déduction des personnages frisaient parfois le surnaturel : il ne leur faut souvent pas longtemps pour mettre en lumière la bonne hypothèse !
Malgré tout, l'histoire est bien ficelée, l'univers est captivant et on ne peut s'empêcher de vouloir lire un chapitre de plus à chaque fois...