Critique de MarcPruvost

Il y a peu de temps, je suis tombé par hasard sur un livre ( Autoportrait de l'auteur en coureur de fond ) d' Aruki Murakami, auteur que je ne connaissais pas. J'ai fini l'ouvrage très rapidement et un peu perplexe. Bien que n'ayant pas particulièrement apprécié le thème du livre, il s'agit d'un essai où l'auteur établit un parallèle entre son métier d'écrivain et sa passion pour la course de fond, j'avais littéralement été conquis par l'écriture fluide et le style onirique de l'auteur et m'étais promis de lire très prochainement un véritable roman de ce monsieur.
Après avoir dévoré les trois tomes de 1Q84, c'est maintenant chose faite, et je peux confirmer ce que j'avais subodoré : cet auteur est tout simplement génial !
Dans 1Q84, roman à l'univers très vaste, peuplé de personnages complexes et charismatiques, Aruki Murakami brasse large et fait un tour d'horizon des genres littéraires. En effet, en passant du polar au roman d'amour, de la philosophie à la science fiction ou de l'érotisme à la religion, l'auteur nous conte l'histoire de Tengo et d'Aomamé, deux personnes que rien ne semble rapprocher, mais dont le destin va se trouver inextricablement lié. On passe d'un personnage à l'autre, chapitre après chapitre, sans trop comprendre où tout cela nous mène, comme en assemblant les pièces d'un puzzle, et petit à petit, on se met à comprendre les tenants et les aboutissants, même si, et c'est là, selon moi, la grande force de cet ouvrage, Murakami laisse une grande part à l'imaginaire de ces lecteurs, car bien qu'en posant des bases très précises dans l'histoire et les personnages, il se garde (volontairement bien sûr) de tout expliquer clairement, en laissant une part de mystère sur certain fait de l'histoire. Ce qui permet au lecteur d'interpréter par lui même, et d'une certaine manière de créer sa propre histoire.
Je suis convaincu que si vous demandez à dix lecteurs de ce roman de vous écrire un bref résumé, vous vous retrouveriez avec des points de vue et des interprétations vraiment différentes, mais une chose est sûre, une fois que vous aurez fini de lire 1Q84, vous irez vérifier le nombre de lune dans le ciel...